Il est très courant d’effectuer une recherche sur Internet pour se renseigner sur quelqu’un·e. Il est donc important de contrôler ce qu'on peut y trouver à propos de vous : vos comptes réseaux sociaux, vos informations personnelles (adresse, téléphone, etc.) et professionnelles.
Entrez votre nom sur votre moteur de recherche . Quelles informations peut-on trouver sur vous ? Quels profils de réseaux sociaux apparaissent ?
- Si vous ne voulez pas que vos profils de réseaux sociaux soient référencés par les moteurs de recherche, configurez votre compte (sur Facebook/sur Twitter/sur Instagram/sur LinkedIn).
- Vous pouvez également essayer les variantes suivantes : nom + prénom + réseau social/pseudo/emploi.
- Recherchez aussi vos anciens noms d’utilisatrice, vos anciennes adresses mail et vos anciens réseaux sociaux (ex : Myspace, Skyblog, Copains d’avant).
- Créez une alerte Google pour être prévenue quand votre nom est mentionné sur Internet.
Si vous trouvez du contenu que vous n’aimez pas, vous pouvez demander le déréférencement de vos informations sur le moteur de recherche.
Quand vous créez de nouveaux comptes, il est préférable d’utiliser des pseudos différents pour chaque site pour ne pas qu’on puisse deviner qu’un compte vous appartient.
Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.