Il est important de sécuriser et d’avoir le contrôle sur :
- L’accès à votre compte.
- Qui peut consulter votre story.
- Qui peut vous contacter : snaps, chats privés et de groupe, ajout comme ami·e.
- Accès à votre localisation : soit à partir de la « Snap map » (carte de géolocalisation de ses ami·es), soit par déduction à partir des photos (Snaps et stories).
Une personne malintentionnée pourrait essayer :
- D’accéder à votre compte : en connaissant votre mot de passe, en ayant accès à votre boîte mail, via des techniques de hameçonnage ou un logiciel espion.
- D’usurper votre identité ou celle d’un·e ami·e en créant un faux compte : pour communiquer en votre nom, consulter votre profil ou obtenir des informations sur vous.
- D’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de menaces, de harcèlement, de diffusions de vos informations personnelles et intimes, etc.
Bien que les snaps soient éphémères, il existe des techniques pour enregistrer des snaps (photos et vidéos) à l’insu de son expéditeur·rice et sans que cette personne en soit notifiée. Notez aussi que les filtres, dessins, textes, emojis et autres stickers, souvent utilisés pour protéger certains éléments ou parties de ses snaps, peuvent être retirés à l’aide d’applications tierces.
Protégez l’accès à votre compte :
- Renforcez votre mot de passe avec ces 5 conseils simples.
- Activez la double authentification.
- Il est conseillé de se déconnecter de son compte après chaque utilisation (plutôt que de fermer la fenêtre) et de décocher l’option « Se connecter automatiquement », surtout si vous utilisez un appareil qui n’est pas le vôtre ou s’il est partagé.
- En accédant au compte email associé à votre compte Snapchat, quelqu’un·e peut changer le mot de passe et prendre le contrôle de ce dernier : assurez-vous donc bien que votre compte email est également sécurisé !
Configurez vos paramètres de confidentialité :
- Autorisez uniquement vos ami·es à vous envoyer des snaps, voir votre story et voir votre localisation.
- Dans les paramètres de votre téléphone, réglez les autorisations de l’application (notamment l’accès à la localisation) : sur Apple/sur Android.
- Vous pouvez activer le mode "Fantôme" pour ne plus être visible sur la Carte.
- Pour qu’il soit plus difficile de vous trouver sur Snapchat : décochez l’option « apparaître dans ajout rapide » et masquez votre numéro de téléphone.
- Il est préférable d’utiliser des pseudos plutôt que votre nom, si possible différents selon les réseaux sociaux : ainsi, on ne pourra pas retrouver tous vos profils à partir d’un seul pseudo.
Vous pouvez bloquer les personnes en qui vous n’avez pas confiance : elles ne pourront plus voir vos stories, vous envoyer de snaps ou de chats. Elles n'en seront pas notifiées, mais pourront s'en rendre compte si elles cherchent à vous contacter.
Si vous êtes victime de cybersexisme (harcèlement, envoi de messages humiliants et dégradants, diffusion de vos photos intimes, etc.), le site stop-cybersexisme vous aidera dans vos démarches de signalement et à faire valoir vos droits.
N’oubliez pas que pour une sécurisation complète de vos réseaux sociaux, il faut aussi sécuriser l’appareil sur lequel vous les utilisez. Consultez les sections suivantes :
- Les conseils de sécurisation d’un téléphone (et tablette).
- Les conseils de sécurisation d’un ordinateur.
Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.