Il est important de sécuriser et d'avoir le contrôle sur :
- L’accès à votre compte.
- Qui peut consulter votre profil : vos publications et celles où vos ami·es vous ont identifiée (statuts, photos, vidéos, partages, localisation « géotags »).
- Qui peut vous contacter et vous identifier : ajout comme ami·e, messages privés, invitation à des évènements ou à aimer des pages, publications sur le mur, identifications (tags) sur des publications ou des photos.
- Les autorisations des applications tierces (ex : jeux en ligne, applications de musique), qui peuvent présenter des failles de sécurité.
- Le partage de position sur Messenger (vérifier avec qui il est autorisé).
Une personne malintentionnée pourrait essayer :
- D’accéder à votre compte : en connaissant votre mot de passe, en ayant accès à votre boîte mail, via des techniques de hameçonnage ou un logiciel espion.
- D’usurper votre identité ou celle d’un·e ami·e en créant un faux compte : pour communiquer en votre nom, consulter votre profil ou obtenir des informations sur vous.
- D’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de menaces, de harcèlement, de diffusions de vos informations personnelles et intimes, etc.
Protégez l’accès à votre compte Facebook :
- Renforcez votre mot de passe avec ces 5 conseils simples.
- Activez la double authentification.
- Activez les alertes en cas de connexion non reconnue.
- Il est conseillé de se déconnecter de son compte après chaque utilisation (plutôt que de fermer la fenêtre) et de décocher l’option « Se connecter automatiquement », surtout si vous utilisez un appareil qui n’est pas le vôtre ou qui est partagé. Il est aussi possible de se déconnecter à distance.
- En accédant au compte email associé à votre compte Facebook, quelqu’un·e peut changer le mot de passe et prendre le contrôle de ce dernier : assurez-vous donc bien que votre compte email est également sécurisé !
Configurez vos paramètres de confidentialité :
- Paramétrez qui peut consulter votre profil, qui peut vous contacter et qui peut vous trouver avec une recherche.
- Contrôlez les publications sur lesquelles on vous identifie en activant l’examen du journal.
- Désactivez la reconnaissance faciale.
- Pour que l’on ne puisse pas trouver votre profil Facebook en entrant votre nom sur un moteur de recherche, désactivez son référencement.
- Dans les paramètres de votre téléphone, désactivez les services de localisation pour Facebook et Messenger (sur Apple/sur Android). Désactivez aussi le partage de localisation sur Messenger.
- Vous pouvez désactiver votre statut en ligne afin qu’on ne puisse pas voir à quand remonte votre dernière connexion à Facebook.
Quand vous bloquez et retirez de votre liste d’ami·es un·e utilisateur·rice :
- Dans les deux cas, cette personne n’en sera pas notifiée.
- Si vous la retirez de votre liste d’ami·es, elle ne pourra plus consulter votre profil (si vous avez configuré vos paramètres en mode privé) ni publier sur votre mur. Elle pourra quand même vous envoyer des messages, demander à vous ajouter à nouveau comme amie, ou consulter vos publications publiques.
- Si vous la bloquez, elle ne pourra plus vous contacter, vous envoyer d’invitation ou voir votre profil et publications.
Nettoyez régulièrement les applications tierces sur votre compte Facebook (ex : jeux en ligne, applications de musique), et vérifiez qu’il n’y ait pas d’application étrange et/ou que vous n’ayez pas autorisée.
Apprenez à repérer les messages d’arnaque.
Si vous êtes victime de cybersexisme (harcèlement, envoi de messages humiliants et dégradants, diffusion de vos photos intimes, etc.), le site stop-cybersexisme vous aidera dans vos démarches de signalement et à faire valoir vos droits.
N’oubliez pas que pour une sécurisation complète de vos réseaux sociaux, il faut aussi sécuriser l’appareil sur lequel vous les utilisez. Consultez les sections suivantes de ce site :
- Les conseils de sécurisation d’un téléphone (et tablette).
- Les conseils de sécurisation d’un ordinateur.
- Veillez aussi à ce que votre compte mail soit sécurisé.
Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.