Les services Cloud permettent de stocker et d’accéder à beaucoup de ses propres données où que l'on soit, ce qui les rend à la fois très pratiques et vulnérables. Il est primordial de les protéger au vu de l’importance et de la diversité des données enregistrées sur ses comptes Cloud :
- En tant qu’espace de stockage : fichiers, photos, vidéos, contacts, SMS, historique de navigation, informations sensibles…
- En tant qu’outil de localisation : applications pour localiser son appareil du type « Localiser mon iPhone ».
- En tant que moyen de synchroniser ses données sur plusieurs appareils.
Protégez l’accès à votre compte Cloud :
- Renforcez le mot de passe de votre compte Cloud et de l’appareil sur lequel vous l’utilisez en suivant ces 5 conseils simples.
- Activez la double authentification : sur iCloud/sur Dropbox/sur Google Drive/sur One Drive.
- Evitez de vous connecter à partir d’un appareil qui n’est pas le vôtre ou qui est partagé. Si vous êtes amenée à le faire, décochez la case « Connexion automatique » et déconnectezvous (plutôt que de simplement fermer la fenêtre).
Vous pouvez gérer vos appareils synchronisés ou ayant accès à vos comptes Cloud : sur iCloud/sur Google Drive/sur Dropbox.
Cryptez vos fichiers sensibles avant de les stocker sur le Cloud pour davantage les protéger.
Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.