Quand on utilise les outils numériques, on ne pense pas toujours à leur sécurisation. Justement, le but de ce quiz est de vous aider à repérer quelques points de vigilance grâce à 7 questions simples sur vos usages numériques. Les résultats faciliteront votre navigation sur ce guide de sécurité en ligne !
Lorsque je me connecte à mon email ou mon réseau social favori - passage obligatoire : le mot de passe…
Mot de passe unique
Il est primordial d’avoir des mots de passe différents pour chacun de vos comptes en ligne : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Sinon, il suffirait à une personne malintentionnée de trouver un seul mot de passe pour accéder à tous vos comptes. Mais comment créer des mots de passe complexes et de s’en souvenir s’ils sont tous différents ? Les conseils de ce guide sont là pour ça !
En savoir plus sur la consolidation des mots de passe de ses comptes
J'ai mis un super code de déverrouillage sur mon téléphone portable :
Code de déverrouillage
Le code de verrouillage de votre téléphone est essentiel pour vous protéger des personnes curieuses ou même malintentionnées. Sans lui, quiconque en possession de votre téléphone pourrait accéder à vos messages, photos, applications, réseaux sociaux, etc. Il est donc important de configurer un code difficile à deviner : pas de date de naissance ou de 0000, même si c’est plus facile à retenir !
Pour protéger mon ordinateur du piratage :
Logiciel de protection
Quelle que soit l’utilisation que vous avez de votre ordinateur, il est très important d’utiliser des logiciels de protection (anti-virus, pare-feu etc.) : même si vous n’allez pas sur des sites suspects et même si vous pensez que vous n’êtes pas une cible intéressante pour un-e pirate ! Vos données confidentielles (codes bancaires, comptes des réseaux sociaux, photos, etc.) peuvent être ciblées par des personnes malintentionnées.
Les conseils de protection de vos données sur votre ordinateur
Je viens de recevoir un email de ma banque m’informant d'un virement suspect sur mon compte :
Hameçonnage
Vous recevez un email de votre banque qui vous demande de cliquer sur un lien ou d’envoyer des informations personnelles ? C’est sûrement une tentative de « hameçonnage » (ou phising en anglais), c’est-à-dire qu’une personne malveillante se fait passer pour un service ou une personne de confiance afin d’obtenir des informations sur vous ou vous amener à télécharger un virus. Votre banque ne vous demandera jamais vos informations confidentielles par email. Dans ce cas-là, ne répondez JAMAIS au message et ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours appeler votre conseiller-e et/ou vérifier votre compte en vous rendant par vous-même sur le site de votre banque.
En savoir plus sur la protection de votre compte bancaire en ligne
J’ai déjà paramétré mes réseaux sociaux pour contrôler qui peut voir mes publications.
Paramètres des réseaux sociaux
Savoir paramétrer ses réseaux sociaux, c’est protéger les informations que l’on peut trouver sur vous : vos contacts, vos opinions, où vous habitez, votre adresse email…
- Il est donc important de savoir paramétrer ses réseaux sociaux.
- Il faut le faire sur tous ses profils : sinon on peut obtenir des informations sur vous en recroisant les informations disséminées sur plusieurs réseaux.
Tous nos conseils pour paramétrer vos réseaux sociaux et surfer en toute sécurité !
Après avoir utilisé Internet, avant d’éteindre mon ordinateur :
Déconnexion
Sur un ordinateur ou un Wi-Fi public, il faut absolument se déconnecter de ses comptes (plutôt que de simplement fermer la fenêtre) : sinon, si quelqu’un-e accède à l’appareil, il ou elle pourrait essayer de se connecter à votre compte. C’est recommandé sur tous vos appareils, même si vous êtes la seule à les utiliser, pour vous protéger si l’appareil est volé par exemple.
Quand je me connecte à un réseau Wi-Fi public :
Wi-Fi publics
Il faut savoir que les Wi-Fi publics sont peu sécurisés, surtout s’il n’y a pas de mot de passe. Les pirates informatiques les utilisent souvent pour détourner l’information qui y transite et récupérer des données, comme des mots de passe de compte mail ou de réseaux sociaux. Il est donc recommandé de ne pas effectuer d’achat en ligne et d’être vigilant-e quand on utilise ses comptes en ligne : s’y connecter via l’application, bien vérifier que le lien du site commence par https:// (ce qui veut dire qu’il est sécurisé) et préférer utiliser la 3G/4G pour transmettre des données personnelles…
Bravo, d’après vos réponses, vous avez déjà de très bonnes habitudes en ligne ! Ce guide vous aidera à aller encore plus loin dans votre réflexion sur la sécurité de vos appareils et sur la protection de votre vie privée en ligne. Vous y trouverez des conseils simples et pratiques, mais aussi des techniques de sécurisation avancée.
Lancez-vous ! C’est facile et à portée de main de toutes !
Si vous êtes victime de cyberviolences conjugales ou que vous avez des doutes, la page "je suis victime de cyberviolences conjugales" et les conseils "en cas de cyberviolences conjugales" dans chaque section vous aideront à mettre en place une stratégie de sécurisation en fonction de vos besoins.
Vous avez entamé une vraie réflexion sur la sécurité de vos appareils et sur la protection de votre vie privée en ligne. Vous trouverez plein de conseils simples et pratiques dans ce guide qui vous aideront à aller plus loin dans vos démarches. Lancez-vous ! C’est facile et à portée de main de toutes !
Voici une stratégie de protection étape par étape adaptée à vos réponses :
[list]
Si vous avez des doutes sur la sécurité de vos appareils en cas de cyberviolences conjugales, la page "je suis victime de cyberviolences conjugales, et les onglets « en cas de cyberviolences conjugales » de chaque section vous aideront à mettre en place une stratégie de sécurisation en fonction de votre situation.